Autour du feu
Date : 2023 - HEAD Genève
Atelier : Et Vogue le Navire…, dirigé par Leonid Slonimsiy
Assistant-e-x-s : Paule Perron, Pablo Brenas
Photos : © Guillaume Collignon
Transformation d’un ancien bateau de croisière en logements
Face à la problématique des bateaux de croisière devenus des déchets et constituant une menace écologique majeure, l’atelier « et vogue le navire... » explore le rôle des architectes d’intérieur dans la gestion des ressources et l’accessibilité au logement, notamment pour les réfugiés. Cet projet propose de réutiliser les carcasses de bateaux de croisière dans les villes occidentales en les transformant en logements temporaires pour les réfugiés, tout en remettant en question les normes du logement occidental et en favorisant la diversité culturelle dans ces espaces.
Dans cette habitation, l’accent est particulièrement mis sur la cuisine dans cette habitation, considérée comme le cœur de la maison. L’objectif est de créer une cuisine accueillante qui rassemble les habitants de l’appartement.
L’appartement est conçu pour accueillir des personnes de différents pays, sans restriction d’âge, dans un environnement multiculturel et multi-générationnel.
L’entrée se fait par une porte centrale, offrant une vue directe sur la cuisine, le centre ouvert à tous. Une certaine symétrie est maintenue dans l’aménagement global de la maison.
Les chambres présentent différentes typologies en fonction des préférences des occupants. Étant donné la relative petitesse des chambres, certains meubles sont intégrés pour maximiser l’espace.